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2017: Fête des élèves de troisièmes

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2016: RENCONTRES « PARLONS ADOS »

 

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Au cours de cette année 2016, nous vous avions convié à trois rencontres « parlons-ados » qui avaient eu lieu le samedi matin.
Ce temps de parole partagé, réservé aux parents, avait pour but d’échanger entre nous autour de problématiques liées à l’adolescence. Les thèmes abordés furent les suivants: le harcèlement, l’addiction aux écrans et la sexualité.
Nous remercions chaleureusement les éducateurs spécialisés, Véronique, Larbi et Angélique, pour leur investissement et leurs interventions au sein de notre collège.

2015: Fête des élèves de troisièmes

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MARS 2015: AUDIENCE A L’INSPECTION ACADEMIQUE

Cette audience fait suite au vote contre la répartition de la DHG (Dotation Horaire Globale) lors des derniers CA, car celle-ci  était jugée insuffisante.

M. Chevrier ainsi que deux enseignants et deux représentants des parents d’élèves se sont rendus à l’inspection académique de Melun afin de « plaider la cause du collège ».

Notre groupe a insisté sur le fait que la dotation prévue, pour une structure à peu près équivalente et un nombre d’élèves pour le moment stable, était en baisse. Nous avons souligné ce manque d’heures et l’IA nous a tout de suite indiqué que certaines heures n’étaient pas encore incluses dans la DHG, alors qu’elles sont prises en compte dans le projet de répartition de monsieur Chevrier.
Les personnes qui nous ont reçus ont donné l’impression d’être à l’écoute et nous ont laissé comprendre que quelques heures de plus devraient nous être attribuées.

Nous avons profité de l’entrevue pour aborder des problèmes récurrents de l’établissement depuis sa création : nous avons ainsi insisté sur le manque de personnel non-enseignant dans cet établissement neuf. C’est aussi l’un des arguments que nous avons utilisés pour plaider notre cause.

Les postes non pourvus, précaires ou insuffisamment dotés :

- la création d’un poste d’infirmière scolaire dans l’établissement, revendication -légitime- de longue date des parents. On nous a dit clairement qu’il n’y en aura encore pas l’année prochaine, la faute à des restrictions budgétaires et à une crise des vocations. Il est néanmoins convenu que nous réclamions la création de ce poste régulièrement lors des prochains CA.

- idem pour le poste d’assistante sociale

- une COP qui assure enfin une permanence dans notre collège, mais qui n’est nommée que pour une demi-journée par semaine

- un seul poste de secrétaire titulaire au lieu des 2 postes de titulaires habituels pour un établissement de notre capacité ; nous avons de nouveau alerté l’IA sur la nécessité de créer ce deuxième poste. Pas d’indication, ni positive, ni négative.

- la pérennisation du poste de Principal adjoint : ce n’est pas l’année prochaine que le poste définitif sera créé, mais nos interlocuteurs nous ont clairement dit que ce poste sera évidemment un jour créé ! Nous avons déploré le fait qu’il n’ait pas été anticipé, alors que la structure a maintenant quatre ans.
Nos interlocuteurs, sans s’engager de manière définitive sur une décision qui n’est pas de leur ressort (décision ministérielle), nous ont assuré que « la création du poste de Principal adjoint devrait se faire naturellement mais prendra du temps ».

 

 

2011: MANIFESTATIONS POUR L’OUVERTURE DU COLLEGE

 

Où en est-on ?

Une réunion s’est tenue  le jeudi 15 décembre 2011 ayant pour principal objectif une présentation architecturale du futur collège de Saint-Germain.

Etaient représentés:

L’équipe enseignante, l’équipe administrative du collège, la commune de Saint-Germain sur Morin, le Conseil Général, l’entreprise chargée de la réalisation des travaux et les représentants des parents d’élèves.

Les membres du conseil général nous ont présenté l’infrastructure du collège qui répond aux normes de Haute Qualité Environnementale (HQE). Forts de leur expérience en ce qui concerne la construction et le fonctionnement des collèges, les représentants du Conseil Général ont effectué une description précise des locaux et des abords du collège, qui laisse présager un futur bien agréable pour nos collégiens. De plus, le collège sera doté d’un équipement sportif au sein même de l’établissement, ce qui est unique dans le département et mérite d’être souligné.

Les services du Conseil Général, l’entreprise en charge de la réalisation des travaux sont fin prêts pour débuter la construction du collège (qui devrait durer au maximum 14 mois ) … dès que la commune de Saint-Germain aura obtenu le prêt de 455 000 €. Ce premier prêt (qui devrait être suivi en 2012 par un second d’une valeur équivalente), pour des raisons conjoncturelles semble-t-il, tarde à être accepté auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Il faut savoir qu’à l’heure actuelle, un grand nombre de collectivités rencontrent des difficultés à obtenir des prêts.

En résumé, avec ces prêts, Saint Germain pourrait financer l’acquisition du terrain manquant (appartenant à EPA) et assurer la viabilisation de l’ensemble des terrains (celui appartenant à EPA et celui appartenant à la commune).

Ainsi pourraient débuter les travaux … et aboutir à cela !

Janvier 2012

Le conseil municipal de Saint-Germain sur Morin s’est réuni le 17 janvier 2012 et a voté le budget primitif du collège. Ce vote du budget est impératif car il permet  à la commune de démarcher les établissements bancaires en vue de l’obtention d’un prêt pour le début des travaux.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, aucun prêt n’a été accordé.

Espérons que 2012 soit une année faste et qu’enfin les pelleteuses investissent les lieux.

Avril 2012

Le dernier point de blocage concernant la progression du collège vient d’être levé.

En effet, un prêt de 900 000 euros vient d’être consenti à notre commune. Il permettra ainsi, de finaliser l’achat du terrain appartenant à EPA et de réaliser les travaux de viabilisation de l’ensemble des terrains.

Le déblocage des fonds aura lieu le 30 avril 2012 et la signature du terrain appartenant à EpaMarne devrait avoir lieu, devant notaire à la fin du mois de mai 2012.

Les travaux devraient donc débuter dès le mois de juillet 2012 et on pourrait attendre, raisonnablement, la livraison du collège pour la période de Noël 2013.

Une réunion avec le Conseil Général va avoir lieu très prochainement et nous apportera de plus amples informations que nous ne manquerons pas de vous faire partager.

4 Mai 2012

Une réunion concernant l’avancement du dossier du collège s’est tenue le 4 mai 2012. Etaient présents les membres du Conseil Général responsables du projet de construction du collège, les quatre maires des communes concernées (ainsi que monsieur le maire de Serris), la société en charge de la réalisation des travaux (Francilia), l’architecte- maître d’œuvre, l’équipe pédagogique du collège et les représentants des parents d’élèves.

Une présentation détaillée du futur collège a eu lieu et laisse présager les meilleurs augures quant à l’accueil de nos collégiens. Le collège, de part sa conception, répondra à certaines normes de Haute Qualité Environnementale (HQE) et se montrera très accueillant et agréable à vivre (grands espaces et belle luminosité des locaux).

Le début des travaux devrait avoir lieu le 15 juin et une livraison du chantier serait prévue pour la Toussaint 2013.

Pour le plaisir, une petite simulation vue de la rue (cliquer pour agrandir):

15 décembre 2012

Le collège sort de terre …

4 Octobre 2013

La commission de sécurité, réunie ce jour, a donné un avis favorable pour l’ouverture du collège après les vacances de la Toussaint.

Elle a émis cependant quelques réserves qui restent à lever, mais qui sont tout à fait réalisables avant l’ouverture.

La décision finale et officielle interviendra le 24 octobre 2013.

Pour l’heure, voici quelques clichés;

Cour de récré Loge gardien réfectoire extérieur salle de classe Salle de classe 2 self cour 2