Les news

  • Conseillère d’Orientation Psychologue (COP)

    En parfait accord avec les enseignants cela faisait plusieurs années que nous demandions la création de ce poste sur notre collège. Il a été créé depuis peu et il devrait être amené à disparaître au cours de la prochaine rentrée ou celle d’après !

    Il faut bien avoir à l’esprit que cet état de fait est vraiment dommageable aux élèves et aux familles. En effet quel autre personnel pourrait être aussi compétent que la « conseillère d’orientation » lorsqu’il s’agit précisément d’obtenir des informations concernant une orientation spécifique ou tout simplement expliquer aux parents le large éventail des possibilités à la fin de la troisième ?

    Sachez que nous déplorons réellement cette annonce et la condamnons.

    N’hésitez pas à cliquer sur le document suivant afin d’obtenir d’importantes informations qui vous ferons prendre conscience du problème : COP

    Voici aussi le lien d’une pétition que je vous encourage vivement à signer pour l’avenir de nos enfants:

    https://www.change.org/p/jean-michel-blanquer-non-a-la-suppression-des-cio

  • CANTINEO

    Dispositif d’aide à la restauration scolaire. Pour plus d’informations cliquez sur le document suivant: Cantineo

  • DEMANDES DE SUBVENTIONS

    Comme chaque année, nous nous tournons vers les 4 municipalités afin de demander une subvention visant à aider notre association dans son action envers les collégiens.

Cette demande identique est faite auprès des 4 communes pour lesquelles nous demandons la somme de 150€.

Cette année, les communes de Couilly-Pont aux Dames, Montry et  Coutevroult ont accédé à notre demande.

Après pas moins de trois relances, Saint-Germain sur Morin nous a refusé cette subvention. Notre association intervient à St-Germain sur la fête du village et participe à la fête de la caisse des écoles depuis 2011. Il est triste de constater à quel point, certains de nos élus ne témoignent aucune reconnaissance envers nos actions et notre mouvement.

  • EN ROUTE VERS LE COLLÈGE  …

Oui, mais comment ? A pied, en vélo, en bus ?

Le collège Stéphane Hessel a ouvert ses portes depuis plusieurs années maintenant. Un grand nombre de questions du point de vue de la sécurité concernant le trajet des collégiens issus des 4 communes reste en suspens (trottoirs trop étroits, barrières de protection des trottoirs, voie de chemin de fer, passage piétons inexistants …) Il est vrai que pour le moment, il reste fort à faire pour ôter les craintes de chacun quant au transit des enfants le long de la route départementale.

Notre association avait anticipé ces problèmes bien avant que le collège n’ouvre à Saint-Germain. Voici le courrier envoyé aux maires des 4 communes en septembre 2013: (Courrier mairies 25-09-13)

C’est suite à notre rencontre avec M.Sueur ( maire de Montry en 2013), que le chemin piéton le long de la RD34 a pu être sécurisé en le positionnant bien en retrait de la route. Nous avons aussi à cette époque, rencontré M.Gaillard (maire de Saint-Germain) afin de lui faire part de l’urgence d’installer quelques barrières de protection aux endroits les plus dangereux de la RD 934. Ceci a été réalisé dans les mois qui suivirent.

En 2014 et suite aux élections municipales, nous avons rencontré à nouveau les maires de Montry (M.Camus) et de Saint-Germain (M.Klempouz) pour leur faire part de nos inquiétudes du point de vue de la sécurité des collégiens. Nous voulions aussi leur soumettre le projet que nous portions depuis l’achèvement des travaux du collège, c’est à dire la création d’une piste cyclable contiguë à celle existante devant le collège, en direction de Montry. Les deux maires devaient entrer en contact et par la suite nous tenir informés de l’avancement de leur réflexion … mais rien ne fut fait !

Nous avons donc soumis ce point de sécurité lors des conseils d’administration du collège afin que l’on commence à s’intéresser à la sécurité de nos enfants. Une réunion a enfin été conduite avec divers partenaires (SDIS, gendarmerie, prévention routière …) en mai 2016. Vous pouvez lire le compte-rendu de cette réunion: Sécurité aux abords du collège mai 2016

 

  • LES TRANSPORTS

Voici les différentes informations concernant les lignes de bus qui desserviront le collège:

Cartographie concernant les lignes: Cartographie

Concernant les collégiens, les entrées et sorties du collège seront desservies de la manière suivante:

Commune de MONTRY: Ligne 7 –> Ligne 7

Commune de COUTEVROULT: Ligne 13 B –> Ligne 13-BLigne 13-A

Commune de COUILLY PONT AUX DAMES: Lignes 70 et 19 –> Ligne 70

Commune de SAINT-GERMAIN SUR MORIN: Lignes 7 , 13 B, 19 et 70 –> Ligne 19 Serris-MeauxLigne 19 Meaux-Serris

Horaires ligne 19 Serris-MeauxHoraires ligne 19 Meaux-Serris

 

  • RÉSULTATS DES ELECTIONS DES PARENTS D’ÉLÈVES D’OCTOBRE 2017

Parents,

Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre association.

En effet,  30% des parents d’élèves ont manifesté leur soutien à notre action.

  • REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES

Notre association s’agrandit. Notre effectif atteint, à présent, 50 familles. Si vous n’avez pu assister à ces réunions ou si vous désirez tout simplement nous rejoindre, il n’est pas trop tard. Vous pouvez le faire en envoyant un courrier à l’adresse suivante:

college.saintgermain@laposte.net

Nous serons ravis de vous accueillir parmi nous.