srearch
top

INFOS DIVERSES

Risques liés à l’usage inconsidéré des réseaux sociaux (6-12-18)

Parents, lisez attentivement le message suivant diffusé par le principal du collège concernant les risques évoqués dans le titre de l’article.

Personne n’est à l’abri et être informé, est déjà un premier pas pour lutter contre ce genre de dangers.

  » Madame, Monsieur,

​Je souhaite vous alerter sur un phénomène inquiétant qui se propage auprès de nos élèves, filles ou garçons.

​Ils sont très nombreux à posséder des comptes sur des réseaux comme Instagram ou Snapchat (et d’autres peut-être…).

​Or nous constatons que nos enfants acceptent des « amis » sans méfiance.

Il arrive, trop fréquemment, que ces mêmes « amis », cachés derrière des pseudonymes, les incitent à échanger des données très personnelles voir intimes, des photos ou des vidéos extrêmement intimes ( des photos de soi dénudé(e), des photos de son sexe…). Ces informations ou ces images, échangées dans un cadre soit disant intime, se trouvent ensuite diffusées  ou utilisables par la personne « ami » mais anonyme (actuellement pour les garçons sur instagram le profil d’une soit disant jeune fille de 16 ans).

​Cette situation s’est présentée plusieurs fois dans l’établissement, aussi bien pour des filles que pour des garçons, sans aucun préjugé quant aux résultats scolaires ou quant au niveau de timidité. L’écran interposé et les stratégies de ces réseaux abaissent les barrières de protection de nos adolescents.

​La diffusion des ces données place les enfants dans une situation difficile et les expose à d’importants préjudices immédiats ou différés puisque le « droit à l’oubli » est souvent compliqué à mettre en œuvre.​

Nous devons tous ensemble leur rappeler les dangers liés à l’usage inconsidéré de ces outils.

​Ils doivent protéger leur identité numérique Toute dégradation de celle-ci a des effets bien concrets dans leur vie.

Des interventions de prévention, effectuées par la BPDJ, vont avoir lieu au collège en février pour les 5ème et les 4ème.

​Pour vous parents, nous vous proposerons une séance d’information le 16 avril à 18h au collège, là encore par la BPDJ (Brigade de prévention de la délinquance juvénile).

​Je vous invite à regarder avec votre enfant la vidéo sur le cyber harcèlement disponible en suivant le lien ci-dessous. Elle est extrêmement éloquente:

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/ressources/une-photo-cest-perso-la-partager-cest-harceler/

​Vous pouvez aussi explorer le site non au harcèlement:

https://www.nonauharcelement.education.gouv.fr/que-faire/

 

top